ARCHIVES
HISTORIQUE
La ligne Lavaur-Graulhet est inaugurée en 1902.
Il s’agit d’une voie étroite permettant au “petit train“ de circuler en ville
sur la chaussée. La halte de Briatexte est alors composé d’une gare voyageur,
d’une gare de marchandise construite en bois et d’une annexe (lampisterie,
toilettes…). A la sortie de la gare, un pont composé d’un tablier métallique
supporté par des piles maçonnées enjambe le Dadou.
En 1937, victime de la concurrence de la route et
pénalisée par l’écartement de ses voies, la ligne est démantelée et la gare
vendue.
Avant guerre la gare est ainsi transformée en
habitation et voit son architecture discrètement modifiée : percement
d’une porte d’entrée sur le pignon sud, réduction de la taille de certaines
fenêtres. Le potager du chef de gare est conservé. On l’aménage en jardin
d’agrément équipé d’une pergola en béton venant marquer la nouvelle entrée du
bâtiment. A l’intérieur, la modernité entre en scène avec l’aménagement d’une
cuisine et d’une salle de bain.