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HISTORIQUE

La ligne Lavaur-Graulhet est inaugurée en 1902. Il s’agit d’une voie étroite permettant au “petit train“ de circuler en ville sur la chaussée. La halte de Briatexte est alors composé d’une gare voyageur, d’une gare de marchandise construite en bois et d’une annexe (lampisterie, toilettes…). A la sortie de la gare, un pont composé d’un tablier métallique supporté par des piles maçonnées enjambe le Dadou.
 En 1937, victime de la concurrence de la route et pénalisée par l’écartement de ses voies, la ligne est démantelée et la gare vendue.


Avant guerre la gare est ainsi transformée en habitation et voit son architecture discrètement modifiée : percement d’une porte d’entrée sur le pignon sud, réduction de la taille de certaines fenêtres. Le potager du chef de gare est conservé. On l’aménage en jardin d’agrément équipé d’une pergola en béton venant marquer la nouvelle entrée du bâtiment. A l’intérieur, la modernité entre en scène avec l’aménagement d’une cuisine et d’une salle de bain.